auteurs

———————————
Laurent de Galembert
Laurent de Galembert est professeur agrégé et docteur ès lettres. Il a consacré sa thèse de doctorat au sacré et à son expression chez Saint Exupéry. Il enseigne actuellement au lycée de l’Hautil et dans le supérieur (Val d’Oise).
◊ Panorama de la critique exupérienne – juillet-août 2012
6 épisodes

————————
Didier Mahistre

Ancien sous-officier de cavalerie, chauffeur-routier et autodidacte. Amateur d’histoire sur la locomotion mécanique, il mène en particulier des recherches sur les fabricants et constructeurs français de cycle, deux roues à moteur et avions (Wroblewski, Blériot, Deperdussin…). Auteur de deux ouvrages (100 ans de moto en Isère et VAP, le plus sur chemin à deux roues) et de très nombreux articles documentés, il publie aussi ses travaux sur internet, intervient sur de nombreux sites et conférences. Après avoir consulté de nombreux fonds d’archives bancaires, commerciales, industrielles et bancaires en France et en Suisse, il constitue une base contenant  toutes les dépôts des marques, modèles et brevets de ces domaines de 1895 à 1965.
 La Saga Wróblewski
juillet 2012 - 3 épisodes

————————
Patrícia Munhoz
Patrícia Munhoz est chercheuse brésilienne et est doctorante en Lettres à l’UNESP (Université d’État de São Paulo), campus d’Assis, avec une bourse de la FAPESP. Sa recherche porte sur “L’influence de la deuxième guerre dans la production littéraire de Saint-Exupéry”.
 Les images interposées : le démoniaque et le paradisiaque dans Pilote de Guerre
juillet-août 2012 - 6 épisodes

——————— 
Olivier Odaert
Olivier Odaert est chercheur post-doctoral à l’Université de Limoges. Ses travaux portent principalement sur la littérature d’expression française de la première moitié du vingtième siècle, tant dans ses expressions légitimes (roman) que populaires (reportage, bande dessinée). Il a publié de nombreux articles scientifiques sur l’œuvre de Saint-Exupéry, dont « Saint-Exupéry et le fascisme : pour une poétique de l’idéologie » (2005), « Initiation et esthétique de la paix - Pilote de guerre d’Antoine de Saint-Exupéry » (2007), « L’enfance divine du Petit Prince » (2008), « Saint-Exupéry et son double » (2009) etc. En 2012, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Saint-Exupéry écrivain. Poétique et politique du platonisme renversé », à l’Université de Louvain (Belgique).
  Désordre du récit et contamination poétique dans Terre des hommes
bientôt en ligne

—————— 
Clara Rivero
Professeur de français, Bibliothécaire, Clara Rivero a collaboré avec la Succession Antoine de Saint-Exupéry et l’association Vol de nuit, en particulier en 2008, lorsqu’elle a conçu une exposition à Villa Ocampo, à Buenos Aires, avec le soutien de l’UNESCO. Elle continue ses recherches sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry en Argentine.
 Tina, un chapitre inachevé
mai 2012 - 3 épisodes