Les frères Wroblewski «Salvez» pionniers de l’avion métallique

Le samedi 30 juin, à 14h30, la Commission Histoire de l’Association Aéronautique et Astronautique de France, présente une conférence de Didier Mahistre sur la saga des frères Wroblewski dit «Salvez», à l’occasion du Samedi de l’histoire de l’AAAF qui se déroulera exceptionnellement dans la salle des fêtes de Saint-Maurice-de-Rémens.

Le W2 bis, en mars 1912, lorsque Gabriel Wroblewski obtient son brevet. Cet avion est celui du baptême de l’air d’Antoine de Saint-Exupéry.

La saga des frères Pierre, Gabriel et Edouard Wroblewski, fils d’émigrés polonais, passés à la trappe de l’histoire, vient soudainement de ressurgir à l’occasion du centenaire du baptême de l’air de l’auteur du Petit Prince.

Enthousiasmé par la traversée de la Manche effectuée par Blériot en juillet 1909, Pierre trouva un financement auprès d’un industriel de Villeurbanne et construisit un magnifique monoplan, le W 1 à ossature métallique, qui fit un saut de puce le 30 juillet 1910 à Grand Camp. Le succès fut obtenu le 24 octobre 1911 avec le W 2, à structure primaire entièrement métallique, le troisième au monde. Son moteur Aviatic de 70 ch ayant été remplacé par un Labor de même puissance, Gabriel obtint à son bord son brevet de pilote le 12 mars 1912.

Or non loin de là, à Saint Maurice-de-Rémens, le jeune Antoine de Saint-Exupéry, qui venait souvent à l’aérodrome d’Ambérieu en compagnie de sa mère, arriva seul le 7 juillet au terrain à vélo. Bien connu des pilotes, il réussit à convaincre Gabriel que sa mère l’avait autorisé à voler.

C’est ainsi que le futur pilote-écrivain s’envola pour la première fois, à 12 ans, à bord de l’un des tous premiers avions métalliques de l’histoire — des destins croisés sont pour la première fois révélés !

Didier Mahistre, de la SLHADA (Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique), révélera à l’occasion de notre 68 ème Samedi de l’Histoire de l’AAAF, la prolifique et totalement méconnue lignée des avions Wroblewski, du W au W 7, en présence de la famille Wroblewski.

Un simulateur informatique du W 2 et des éléments d’époque seront présentés, faisant de cette réunion un événement unique.


Association Aéronautique et Astronautique de France
6 rue Galillée – 75016 Paris
Philippe Jung – philippe.jung10@gmail.com

 

Comments are closed.