ENAC – Antoine de Saint-Exupéry : le pilote, l’inventeur

L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) forme chaque année près de 2000 élèves aux métiers de l’ingénierie aéronautique, de la navigation aérienne et du pilotage. C’est donc tout naturellement que l’Ecole s’est associée à la Succession Saint-Exupéry pour l’organisation d’une semaine consacrée à  «Antoine de Saint-Exupéry : le pilote, l’inventeur», du 10 au 17 juin 2014.


A cette occasion, l’ENAC propose de redécouvrir son œuvre sous un angle inédit. L’homme, le pilote et l’écrivain seront mis en lumière, mais aussi une facette moins connue de sa foisonnante carrière : celle d’inventeur passionné, avide d’imaginer l’aviation de demain.

Pour la première fois en France, les brevets déposés par Antoine de Saint-Exupéry seront exposés au grand public. L’étonnante actualité de ses inventions, dont les grands principes se retrouvent aujourd’hui encore dans la construction aéronautique, sera ainsi mise en avant.

C’est cette passion pour l’innovation qui est quotidiennement transmise et partagée à l’ENAC, dont les personnels, élèves et chercheurs évoluent dans des domaines en perpétuelle mutation. C’est donc une se
Un évènement unique durant lequel l’ENAC ouvrira ses portes au public, y compris le week-end.maine de commémoration résolument tournée vers l’avenir que propose l’ENAC, permettant une réflexion de fond sur l’innovation, ses processus, et sur la manière dont l’Ecole et les acteurs de l’aéronautique doivent s’y inscrire.
enac.fr

Du 10 au 17 juin 2014 sur le campus de l’ENAC – Agenda
Inauguration du bâtiment inauguration du Bâtiment A « Antoine de Saint-Exupéry »  Uniquement sur Invitation

Exposition  « Antoine de Saint-Exupéry : le pilote, l’inventeur » 

Mardi 10 juin
Vernissage de l’exposition à 13h00, espace Léonard de Vinci
18h : Conférence/dédicace : « Antoine de Saint-Exupéry et la ligne de l’aéropostale », par Bernard Bacquié.– Amphi Bellonte

Les conférences sont accessibles sur réservation - Contact : sylvie.choisi@enac.fr

Mercredi 11 juin
15h : Présentation des projets du défi Saint-Exupéry/ALTEN au jury – Amphi Bellonte
17h30 : conférence « Les brevets, enjeux stratégiques mondiaux » par Agnès Paillard, Présidente de l’INPI France et Présidente de l’Aerospace Valley, M. Yves Lapierre, DG de l’INPI, ainsi qu’un dirigeant de PME qui témoignera sur l’importance du dépôt de brevet pour son développement à l’international  – Amphi Bellonte.

Jeudi 12 juin à 18h
« Montaudran hier, aujourd’hui, demain », conférence  avec l’Adjoint(e) au Maire de Toulouse en charge de l’urbanisme et François Bordes, Directeur des archives municipales de Toulouse.– Amphi Bellonte.

Vendredi 13 juin
14h : inauguration du Bâtiment A « Antoine de Saint-Exupéry »
17h : remise des prix du Défi « Saint-Exupéry/ALTEN » par la Direction de l’ENAC et les partenaires
18h30 : Concert « Le Petit Prince » par Thierry Huillet et Clara Cernat - Amphi Bellonte

Samedi 14 juin ouverture de l’ENAC au public
14h : remise des prix du concours photo « Sur les traces de Saint-Exupéry à Toulouse « 
15h : Rencontre entre Olivier Poivre d’Arvor et François d’Agay
17h : Quizz sur Saint-Exupéry : de nombreux lots à gagner.

Lundi 16 juin à 17h : table ronde sur l’innovation dans l’aéronautique, animée par Michel Polacco : « Et si… Imaginons l’aviation de demain », réunissant experts de l’innovation aéronautique

Conférences

Les conférences sont accessibles sur réservation – Contact : sylvie.choisi@enac.fr

« Antoine de Saint-Exupéry et la ligne de l’aéropostale », par Bernard Bacquié

Mardi 10 juin à 18h
L’auteur de nombreux ouvrages sur Antoine de Saint-Exupéry dont son dernier, « Un pilote austral », propose un récit érudit et passionné de l’épopée de Saint-Exupéry. L’auteur, lui-même pilote, livrera au grand public un regard à la fois historique et contemporain sur l’aviateur, mais aussi sur l’homme et ce qu’ont été sa vie, ses passions et ses engagements.

« Les brevets, enjeux stratégiques mondiaux » Agnès Paillard et Yves Lapierre

Mercredi 11 juin à 18h
La Présidente de l’INPI France et Présidente de l’Aerospace Valley , et le Directeur France de l’INPI viendront sensibiliser chercheurs et élèves à l’importance du dépôt de brevet au niveau international et à ses mécanismes. Ils interviendront également sur les défis qui se présentent au niveau de la propriété industrielle au niveau mondial. C’est aussi en tant que Présidente d’un pôle de compétitivité majeur du paysage aéronautique français qu’Agnès Paillard viendra partager son expérience et échanger avec un public d’étudiants, de chercheurs, d’entrepreneurs et d’industriels qui ont été ou seront un jour confrontés à la problématique.

« Montaudran hier, aujourd’hui, demain », Jean-Luc Lagleize et François Bordes

Jeudi 12 juin, 18h
François Bordes, Directeur des archives municipales de Toulouse, évoquera l’histoire de Montaudran comme quartier mythique de l’Aéropostale.  Jean-Luc Lagleize, Adjoint au Maire de Toulouse en charge du développement urbanistique du quartier de Montaudran, parlera quant à lui de la vision d’avenir de ce quartier majeur pour l’innovation dans le domaine de l’aéronautique.

Autour de Saint-Exupéry,
rencontre entre Olivier Poivre-d’Arvor et François d’Agay

Samedi 14 juin à 15h 
Le neveu d’Antoine de Saint-Exupéry échangera avec Olivier Poivre d’Arvor, écrivain, journaliste et Directeur de France Culture, sur la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Un regard intimiste et profond l’homme, ses engagements et sa vision du monde.

« Et si… ? Imaginons l’aviation de demain »
Table ronde autour de l’innovation aéronautique animée par Michel Polacco

Lundi 16 juin à 18h
Avec un trafic aérien sans cesse croissant et un développement international intense, des défis de plus en plus nombreux attendent les métiers de l’aéronautique et de la navigation aérienne. Quels sont ces défis? Quelles innovations peuvent nous permettre de les relever? De quelles technologies, de quels systèmes et de quelles infrastructures, sera fait le paysage aéronautique de demain? Quel rôle pour les acteurs de l’innovation en France et à l’international?

Autant de questions auxquelles les participants de la table ronde viendront répondre en s’inspirant de leurs travaux et de leur expérience professionnelle, mais aussi en laissant libre cours à leur imagination.

Construire le ciel de demain - Jean-Marc Garot, ancien Directeur du Centre Expérimental d’Eurocontrol
Designer l’aviation de demain - Yves Rinato, Designer, INTACTILE
Inventer de nouveaux écosystèmes d’acteurs pour l’innovation - Gilbert Casamatta, IRT Saint-Exupéry
Intégrer une culture de l’innovation : un défi pour l’aéronautique ? - Yann Barbaux, Airbus Group
Quels nouveaux systèmes pour innover ? - Marc Rougier, Scop.IT (sous réserve)


L’exposition et les animations

Du mardi 10 au mardi 17 juin 
Une exposition inédite, d’envergure nationale, sera présentée au sein de l’ENAC toute la semaine, y compris le week-end :

  • Un brevet original d’Antoine de Saint-Exupéry présenté pour la première fois en France
  • Des effets personnels uniques (dont la gourmette du pilote)
  • Un simulateur de vol pour permettre au grand public de revivre une traversée des Andes
  • Des maquettes et pièces d’avions pour redécouvrir les lignes Latécoère et l’épopée de l’Aéropostale
  • Des œuvres originales d’artistes contemporains autour de Saint-Exupéry
  • Des animations permanentes comme la mise en place de l’exposition « De vent, de sable et d’étoiles »  à la bibliothèque de l’ENAC
  • Des lectures publiques seront proposées par le personnel de l’ENAC et les étudiants du club théâtre, avec des morceaux choisis de l’œuvre de l’auteur
  • Le personnel de l’ENAC mettra en place un grand quizz original, animé par un comédien sur la thématique « Antoine de Saint-Exupéry, le pilote, l’inventeur », le mardi 10 juin entre 12h et 14h et le samedi 14 juin à 17h

L’inauguration du Bâtiment A de l’ENAC, Bâtiment « Antoine de Saint-Exupéry »

Le vendredi 13 juin à 14h (sur invitation uniquement)
La cérémonie officielle d’inauguration du  bâtiment de Direction de l’ENAC, baptisé « Antoine de Saint-Exupéry », aura lieu en présence d’Olivier et François D’Agay, neveu et petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, ainsi que de Marc Houalla, Directeur de l’ENAC et de tous les partenaires institutionnels et industriels de l’Ecole. A cette occasion, une sculpture de Madeleine Tézenas du Moncel, sculptrice officielle de l’Aire et de l’Espace, sera installée dans le hall d’accueil.

Le Défi Saint-Exupéry/ALTEN

Avril à juin 2014
Présentation des projets : mercredi 11 juin – 15h00
Remise des prix : vendredi 13 juin – 17h00 – Amphi Costes

Dans le cadre d’un projet pédagogique organisé sous forme de concours et dirigé par des instructeurs et intervenants professionnels, nos élèves les plus passionnés sont partis sur les traces d’un Saint-Exupéry inventeur. Ils ont relevé le défi de faire partager avec le grand public les grands principes qui régissent 5 brevets déposés par Saint-Exupéry de son vivant. Les projets pourront prendre diverses formes, qu’il s’agisse de maquettes animées, de supports numériques interactifs… L’équipe gagnante sera récompensée d’un prix de 1 000 euros. Créativité, ingéniosité et compétences en gestion de projet seront décisif pour se voir remettre un prix des mains de François d’Agay.

Concert : Le Petit Prince Thierry Huillet et Clara Cernat

Vendredi 13 juin à 19h
Le soir de l’inauguration du Bâtiment A, Thierry Huillet et Clara Cernat proposeront une interprétation virtuose, originale et poétique du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, au piano et violon. De magnifiques visuels projetés en grand écran viendront illustrer cette rêverie musicale.

Saint-Exupéry en images : des actions pour la jeunesse

L’atelier BD des Cordées de la réussite

Dans le cadre de son action sociétale, l’ENAC travaille en étroite collaboration avec les associations et les établissements en zones sensibles. Accompagnés par les tuteurs  ENAC des « Cordées de la réussite », les élèves travailleront durant deux jours d’atelier sur la thématique « Et si Antoine de Saint-Exupéry… ». L’atelier sera animé par Elias Farès, scénariste et illustrateur toulousain travaillant sur un projet de bande-dessinée uchronique sur Antoine de Saint-Exupéry. Les planches réalisées par les collégiens et lycéens seront exposées durant toute la semaine dans la Galerie Léonard de Vinci, aux côtés des œuvres et pièces historiques.

L’atelier BD des Cordées de la réussite

Concours photo – « Sur les traces de Saint-Exupéry à Toulouse »

Le Club photo des personnels de l’ENAC propose aux jeunes des lycées et collèges de la région de partir sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry dans la ville de Toulouse. Un parcours photographique original et une immersion dans l’histoire de l’aviation avec des cadeaux à la clef, et l’exposition des photos lauréates à l’ENAC.

enac.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>