22 novembre 2014 – Colloque international à l’Automobile Club de Monaco

MS K GarrosMonaco fut le siège d’une intense activité aéronautique mondiale de 1912 à 1914. Ces centenaires seront célébrés lors d’un colloque international à l’Automobile Club de Monaco, sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, avec de prestigieux historiens européens et en présence de familles de pionniers.

Le premier meeting d’hydravions au monde eut lieu à Monaco avec le Concours d’hydroaéroplanes du 24 au 31 mars 1912. Il fut la conséquence des courses de canots automobiles, à l’occasion desquelles l’inventeur de l’hydravion, Henri Fabre, participa dès 1911 avec sa deuxième machine. Mais aussi grâce au dynamisme d’Albert Ier, grand mécène de la science et de la technique. Huit hydravions représentant quatre nations (Belgique, Chili, France, USA) participèrent à de nombreuses épreuves, avec comme vainqueur le belge Fisher, sur Henry Farman. Ce succès entraîna du 1er au 16 avril 1913, non seulement le Meeting d’hydroaéroplanes, mais aussi les débuts de la mythique Coupe Schneider, avec la victoire de Prévost. La montée en puissance de la Principauté vit du 1er au 20 avril 1914, outre la 2e Coupe Schneider, gagnée par l’Anglais Pixton, le premier Rallye Aérien de Monaco, l’équivalent aérien du Rallye de Monte-Carlo, avec l’écrasante victoire de Garros. Un colloque et une exposition sont organisés à Monaco pour retracer ces trois grandes étapes de l’histoire de l’aviation, en présence de descendants de ces pionniers et de grands historiens internationaux. Ces anniversaires historiques sont célébrés dans le cadre de la Journée des Pionniers Européens.

Téléchargez le PDF : Monaco Meet 100 final

AAAF – Association Aéronautique et Astronautique de France
Anne Venables : secr.exec@aaaf.asso.fr - Philippe Jung : philippe.jung10@gmail.com

JOURNEE DES PIONNIERS EUROPEENS

23 boulevard Albert Ier.
98000  Monaco

10 H 00 Inauguration
10 H 15 Introduction, le contexte (Philippe Jung)
10 H 45 Albert Ier, grand mécène : des canots aux glisseurs (P. Jung)
11 H 15 Le Concours d’hydroaéroplanes de 1912 et le meeting de 1913 (P.Jung)

Pause – Repas libre

14 H 00 Jacques Schneider et les débuts de la Coupe Schneider (Henri Conan)
14 H 45 Howard Pixton: Britain’s first Schneider trophy winner (Phil Jarrett)
15 H 30 L’Italie et ses victoires (Gregory Alegi)
16 H15 Le 1er Rallye Aérien de Monaco (Gérard Collot)
17 H 00 Conclusion, l’héritage (P. Jung)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>